Fraser tech
DEVOIR 01 : ENTREPRISE FRASER TECH
PREMIERE PARTIE : QUESTIONS PREPARATOIRES
A. Le contexte de la situation
1. Présentation succincte de l’organisation : L’entreprise Fraser Tech est spécialisée dans le domaine du découpage de feuilles de métal au laser, son siège social est à Marseille et elle compte 50 employés. Fraser Tech a connu une croissance considérable au cours de la dernière année, ce qui a donné lieu à l’embauche de plusieurs employés (moyenne d’âge de 23 ans).Blaise Sicard est le président de cette société et Christelle son assistante.
2. Contexte managérial de cette entreprise : a) Le manager est Blaise Sicard, il est âgé de 48 ans.
b) Le style de fonctionnement le plus marquant est la délégation.
c) Il peut y avoir des facteurs de stress dus à la façon de gérer l’entreprise, par exemple le fait que la direction refuse ou reporte les demandes de formation des ouvriers, la moyenne d’âge assez jeune des nouveaux employés par rapport aux anciens employés peut devenir un facteur de mésentente et le manque de mesures de sécurité et de santé également.
3. Contexte organisationnel : a) Le droit à la formation pour les employés en CDI, avec plus d’un an d’ancienneté est de 20 h par an. Ainsi le droit individuel à la formation (DIF) permet aux salariés de bénéficier d’actions de formation professionnelle, rémunérées ou indemnisées, en dehors du temps de travail ou durant celui-ci. Les droits acquis peuvent être cumulés sur 6 ans. La mise en œuvre du DIF est à l’initiative du salarié en accord avec son employeur, le choix est arrêté par écrit par les 2 parties. L’employeur dispose d’un mois pour notifier sa réponse, l’absence de réponse vaut acceptation. La rémunération de l’employé est maintenue lors de la formation, et les frais de celle-ci sont à la charge de l’employeur.
b) Christelle en a donc a priori droit.
4. Contexte