Flexibilité
Méthodologie de recherche
La flexibilité :
« Cas de l’entreprise Peugeot »
Réalisé par : Soukayna HADDAJ Narjiss AGOUJIL Nada ESSAOUFI Doha GHAZI Bouchraya SIDIMOHAMED Saad BOUMAIT
Encadré par : Prof. BENABDELHADI
La flexibilité est une politique de gestion des moyens de production pour s’adapter aux fluctuations rapides de la demande et de l’environnement. Cette flexibilité est une des composantes de sa réactivité industrielle. Elle implique toutes les ressources de l'entreprise et en particulier son personnel, par ses modes de gestion des ressources humaines. Que recouvre le concept de flexibilité ? En quoi il se distingue d’autres notions ? Quelles fonctions de la firme il concerne ? La flexibilisation de l'outil de production est une tendance lourde de l'évolution industrielle. En effet, les acteurs économiques tendent à passer de la bureaucratie, mécaniste ou professionnelle (logique productiviste), voire de la technocratie (logique qualitative) à l'adhocratie (adaptation à la demande). La flexibilité peut revêtir de multiples aspects : variation des horaires, des salaires, des effectifs. Traditionnellement, on distingue la flexibilité externe et interne et la flexibilité quantitative et qualitative.
La flexibilité quantitative externe se réalise par le recours au marché du travail. Elle consiste à faire varier les effectifs de l'entreprise en fonction des besoins par le recours aux contrats de travail précaires (par exemple les CDD) et les licenciements.
La flexibilité qualitative externe consiste à remplacer le contrat de travail par un contrat commercial plus facile à rompre. On peut citer le recours aux travailleurs intérimaires (ceux-ci sont bien salariés mais de l'entreprise de travail temporaire, et le contrat entre l'entreprise et l'entreprise de travail temporaire est un contrat commercial), ou à l'externalisation des activités annexes à la production
(gardiennage,