Dans quelle mesure la lutte contre le chomage passe-t-elle par la flexibilité de l'emploi et des salaires
1427 mots
6 pages
Si les 30 Glorieuses sont synonymes de croissance assez régulière de la production, de la consommation de masse relativement standardisée et des salaires réels, les années 70 ont aussi été marquées par une concurrence plus vive et un changement de goût plus fréquent des consommateurs. Devant cet environnement de plus en plus incertain, les entreprises vont réagir en essayant d'ajuster au plus près production et utilisation de la force de travail à ces fluctuations. Pour cela de nouvelles méthodes de gestion vont être mises au point (zéro stock, zéro délai, flux tendus) qui vont nécessiter une plus grande souplesse dans l'utilisation du travail et transformer le coût salarial de coût fixe en coût variable. Cela se traduit dans les entreprises par une flexibilité accrue de l emploi et des salaires. La flexibilité est une politique de gestion de la main d'œuvre mise en place dans les entreprises pour adapter la production et l'emploi correspondant aux fluctuations rapides de la demande. La flexibilité peut revêtir de multiples aspects : variation des horaires, des salaires, des effectifs. Cela nous amène a nous demander si une flexibilité accrue de l emploie t des salaires permettrait elle la réduction du chômage ou si au contraire elle en détruit plus qu elle n en crée.
I. La flexibilité est favorable à la baisse du chômage
a) la flexibilité de l emploi
Depuis la crise du fordisme, la flexibilité du travail, que l’on pourrait définir comme la facilité d’utilisation de la force de travail, s’est développée dans notre pays à la demande des entreprises, soucieuses d’améliorer leur compétitivité, et avec l’aval des gouvernements, dans l’espoir de résorber le chômage (cf. par exemple, le Contrat Nouvelle Embauche et le Contrat Première Embauche)
- la flexibilité réduit les sureffectifs de l’entreprise, limite les coûts de licenciement, et donc diminue le coût total du travail (malgré les primes de précarité), ce qui augmente la compétitivité
- dans les