Flexibilité organisationnel
La flexibilité est un facteur déterminant pour le succès d’une entreprise, un composant de la réactivité industrielle qui touche toutes les ressources de l’organisation et particulièrement les ressources humaines(2). La flexibilité promet le soutien de la croissance, rend possible l’innovation, accroit la productivité du travail et son principal atout est de fournir des éléments de réaction à une organisation, ce qui favorise l’évolution(1). L’étude sur la flexibilité couvre quatre types de flexibilité (4).
La flexibilité quantitative interne porte sur la variation du temps de travail au cours de l’année, comment la compagnie gère l'aménagement du temps de travail, les heures supplémentaires, les horaires de travail irréguliers/réguliers, les heures de chômage ou le type de contrat de travail, du temps partiel vs temps plein. La flexibilité quantitative externe comprend la variation du volume de main d’œuvre et son type, en faisant recours à libéralisation des liens, contrat de stages, contrats saisonnier ou intérimaire. La flexibilité qualitative l'interne porte sur l’accomplissement de plusieurs tâches différentes par le même salarié en fonction des besoins, ce qui implique la polyvalence et l’implication des travailleurs, la qualité du service offert et l’innovation, tandis que la flexibilité qualitative externe consiste à se concentrer sur les tâches essentielles à sa production et déléguer les autres à des prestataires de service, cela peut se traduire par un système de production en réseau, l’externalisation ou la sous-traitance.
Les faits observés
Le restaurant compte avec des employés en service à temps partiel et à temps plein. Pour les travailleurs à temps plein, la semaine de travail est de 40 heures, réparties sur cinq jours de la semaine. Le profil de la main d’œuvre du restaurant en question est diversifié et compte avec des