Droit
Accroche ?
Le concept de flexibilité est fréquemment employé pour désigner un système social conjuguant une grande facilité de licenciement pour les entreprises (flexibilité) à des indemnités longues et importantes pour les salariés licenciés (sécurité). Mais est-ce que ce concept est-il efficace ?
I. La sécurité du travail A. En quoi consiste-t-elle Toute situation de travail engendre des dangers plus ou moins prononcés pour l'employé (salarié, stagiaire ou travailleur bénévole), pour minimiser les dangers (la santé des travailleurs) de nombreux acteurs agissent à l’intérieur et à l’extérieur du lieu de travail, tel que : Dans le lieu de travail par exemple les salariées (responsable de leur propres sécurité et celles de leurs collègues)
Hors du lieu de travail l’inspecteur (a pour mission de veiller à l’application de la réglementation du travail).
B. Quelle est l’importance de la sécurité au travail
La sécurité du travail a une grande importance pour les salariées, grâce a cela les salariées ont un sentiment de sécurité au cas ou il leur arriveraient un accident de travail, avec le code du travail il y a des clauses qui assurent une indemnité ou réparation si un accident subvient aux heures de travail inscrit sur le contrat du salarié.
II. La flexibilité du travail A. Qu’est-ce que la flexibilité ?
La flexibilité du travail est l'un des moyens permettant à une entreprise de s'adapter à l’augmentation de sa demande et de son environnement, cette flexibilité est une des composantes de sa combativité. Elle implique toutes les ressources de l'entreprise et en particulier son personnel. |
B. Les différentes formes de flexibilité C. * La flexibilité quantitative externe : Les effectifs varient en fonction des besoins de l'entreprise (c'est le recrutement de personnel sous contrat à durée déterminée ou de salariés stagiaires en cas d’augmentation des ventes de