FICHE METIER
Menuiserie et Agencement
Définition du métier : Le menuisier est un professionnel qui travaille traditionnellement le bois. Sa discipline professionnelle est la menuiserie. Il réalise les portes, les fenêtres, les parquets et boiseries dans le bâtiment, les meubles et les sièges. Il peut également assurer leur pose. Il fournit avant tout une prestation sur mesure en fabrication, mais aussi en agencement en bois massif (de cuisine, de placard) et en petite serrurerie. De nos jours, par abus de langage, on classe les agenceurs (qui utilisent des matériaux dérivés en panneaux) et les poseurs (de matériaux isolants, de cloison sèches, d'ouvrages en aluminium ou en PVC) avec les menuisiers alors qu'ils n'en sont pas puisqu'ils ne pratiquent pas la menuiserie
Entreprise qui recrutent : Le type d’entreprise qui ont besoin de cette main d’œuvre est une entreprise de bois , alu , pvc , agencement ect…
Compétence attendues :
S’informer- analyser
Traiter-Décider-Analyser
Fabriquer
Mettre en œuvre sur chantier
Formation nécessaire : Après le collège, vous pouvez passer un CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement, ou menuisier installateur. Autre possibilité : passer un bac professionnel technicien menuisier-agenceur. Vous pourrez alors poursuivre vos études jusqu'à bac+2, avec un BTS agencement de l'environnement architectural.
Condition de travail : Le plus souvent en atelier le menuisier prépare les pièces dans son atelier avant de se rendre sur le chantier pour les installations finales. Ses horaires sont assez réguliers, mais il doit respecter des délais qui l'obligent à faire preuve de flexibilité. Soumis aux commandes des clients, le menuisier est un ouvrier nomade qui travaille parfois loin de son domicile.
Niveau de rémunération : Un menuisier confirmé gagne entre 1 700 et 1 800 € brut par mois. Primes et indemnités de déplacement sont possibles. Perspectives d’évolution : chef de chantier, chef d’atelier
Stage 1(période…)