ENTRETIEN MFPTSS
Sur la politisation de l’administration
Perception du phénomène : Définition de politisation et politiser
Etymologie : de politique, venant du grec politikos, de la cité.
Politiser signifie donner un caractère politique à quelque chose ou une conscience politique à quelqu'un.
La politisation est l'action de politiser, de rendre politique, ainsi que le résultat de cette action.
La politisation est le processus de socialisation qui conduit un individu à s'intéresser à la politique, à penser et agir selon des critères politiques. Par extension, la politisation peut s'appliquer à un groupe ou une société.
Le terme politisation peut prendre une connotation péjorative pour dénoncer l'attribution d'un caractère politique à ce qui n'en avait pas ou la "récupération" d'un évènement à des fins partisanes.
LES MANIFESTATIONS DU PHENOMENE
-Une discrimination opérée dans l’accès aux postes de nomination
Pour accéder de nos jours à un poste de responsabilité dans l’administration publique burkinabè, il faut faire la preuve d’un zèle militant. Ce problème tire sa source d’une part dans les textes et d’autre part dans notre culture politique et administrative. En effet, la Constitution confère trop de pouvoirs de nominations au Président et à son premier ministre
-Une discrimination opérée dans l’accès aux droits reconnus
La loi 013 reconnaît de nombreux droits à tous les agents publics de l’Etat en contrepartie le plus souvent des nombreuses obligations qui pèsent sur eux.
Ainsi, ils ont droit notamment à la formation professionnelle (stage de formation, de spécialisation ou de perfectionnement), à des congés et autorisation d’absence, à s’associer, aux libertés publiques reconnus par la Constitution, à la grève, à certaines positions (détachement, disponibilité, suspension de contrat de travail...) Dans la mise en œuvre de ces différents droits, on peut constater des traitements discriminatoires. En effet, la formulation