MECA FLUIDE
1 - La figure schématise un manomètre à liquide (masse volumique ) à réservoir de section
constante S ; celle du tube vertical est s. Lorsque , on a repérable à travers le tube. Lorsque , les cotes des deux surfaces libres deviennent et z, cette dernière cote étant seule repérable.
1) Exprimer la pression différentielle en fonction de () et de , g, s, S ().
2) Exprimer la sensibilité
3) On incline le tube du manomètre, sa direction faisant un angle avec le plan horizontal. La position du ménisque le long du tube est repérée par son abscisse Z.
Calculer la nouvelle sensibilité.
1)
2)
3)
Réponse 1 | Réponse 2 | Réponse 3 |
2 - Un manomètre différentiel est constitué de deux récipients cylindriques, de sections droites respectives , reliés par un tube de section intérieure s constante.
L'ensemble contient deux liquides non miscibles de masses volumiques .
1) Initialement, la pression au-dessus des deux liquides est la même et égale à , la surface de séparation est définie par .
En déduire une relation entre .
2) On provoque au-dessus du liquide 1 une surpression et la surface de séparation des deux liquides se déplace de .
En déduire la sensibilité .
A.N. ; ;
1)
2) La pression augmentant du coté 1, la surface de séparation des deux liquides baisse de , la surface libre du liquide 1 baisse de , celle du liquide 2 augmente de .
L'égalité des pressions à la surface de séparation des deux liquides donne :
Par suite,
Réponse 1 | Réponse 2 |
3 – La figure ci-contre représente une vanne rectan-gulaire (L x l) en coupe verticale destinée à fixer le niveau d’eau (hauteur h) d’une retenue. Cette vanne est articulée à sa base sur un axe OO’ et maintenue au sommet par 2 chaînes parallèles manoeuvrées par un treuil. En position haute (angle ) on supposera la direction des chaînes perpendiculaires à la vanne.
1) Calculer la poussée sur la vanne due à la pression hydrostatique et son