MEMOIRE ITER
Initiation Aux Travaux d’Etudes et de Recherche
Observation d’un enfant en interaction avec des objets grâce à sa mère
Fiona CODINO
21309006
Remis en mai 2014 Nom de l’Enseignante : Charlotte Pinabiaux
Sommaire :
I - Rapport d’observation
1. Introduction
2. Méthode
3. Résultats
4. Discussion et conclusion
5. Bibliographie
II - Réflexion sur la démarche suivie et sur l’évolution de sa propre conception de l’observation
III - Annexes
I – 1) Introduction
La méthode d’observation est un procédé scientifique permettant de constater et de considérer attentivement des phénomènes tels qu’ils se produisent, sans volonté de les modifier. Dans l’observation, l’observateur tend à se placer devant un phénomène tel qu’on lui présente et tel que la nature lui offre.
Le plus souvent l’observation peut porter sur une scène, un moment précis ou un comportement par exemple. Le but étant d’identifier, de nommer, de comparer et de décrire ce que l’on observe.
Cependant, en psychologie, l’observation porte principalement sur les comportements.
Ici, l’observation consiste à explorer des objets et étudier les différents phénomènes observables entre une mère et son enfant. Mais l’observation sert également à comprendre les comportements et/ou conduites du bébé de 5 mois vers les objets et vers sa mère.
Cette observation a pour objectif d’analyser les comportements et de les décrire très précisément grâce à des méthodes spécifiques (exemple : grilles d’observations).
L’observateur s’interroge sur la façon d’agir et de réagir du bébé vis-à-vis des objets qu’il explore mais aussi ses réactions et actions vis-à-vis de son environnement extérieur et de sa maman.
Pour m’aider dans cette observation, mon travail sera mis en perspective avec un