exposé bel ami
L'ascension de Georges Duroy à travers le roman
• Introduction :
Bel-Ami est un roman réaliste écrit par Guy de Maupassant en 1885.
Ce récit illustre très bien les différentes classes sociales présentent tout a long du roman.
Pour les interpréter, Maupassant s'est servi d'un personnage nommé Georges Duroy.
Ce protagoniste va nous servir de référence tout au long de notre exposé.
- Dans un premier temps, nous allons vous présenter et détailler l'ascension de Georges Duroy, un personnage arriviste et ambitieux.
- Puis, dans un deuxième temps, nous examinerons comment Georges Duroy manipule les femmes sans qui son ascension n'aurait pu démarrer.
• Partie 1 :
Au début du roman, nous découvrons Georges Duroy, employé au chemins de fers à Paris depuis 6 mois pour gagner un salaire de misère. Il se fait embaucher par M. Walter à La Vie Française suite à une soirée organisée par Forestier, un ancien camarade de régiment de Duroy.
La réussite de son premier article, écrit par Madame Forestier, le fait monter en flèche aussi bien économiquement que socialement : il se fait promouvoir reporter puis chef des « Echos ».
Par la suite, l'héritage du comte de Vaudrec le fait s'enrichir encore plus : 400.000 francs s'ajoutent à sa fortune.
Au fil du roman, il devient un chroniqueur politique de plus influent et de plus en plus riche, notamment grâce au coup de bourse de Madame Walter qui a acheté des actions à Duroy.
Mais tout cet argent ne suffit pas à Duroy qui ne pense plus qu'à une chose alors : dépasser son patron et rival : M. Walter.
Il décide donc d'épouser la fille des Walter et accède donc à la dernière marche de l'escalier du succès. Il hérite de toute la gloire, le mérite et la fortune de Suzanne.
A la toute fin du roman, M. Walter décrit Bel-Ami comme un grand homme voué au succès et à la réussite. Il donne son point de vue sur l'avenir de Duroy : « Il deviendra député ou