Francais
Les femmes ont un rôle très marquant dans l’oeuvre de Maupassant et plus particulièrement dans Bel Ami.
En effet, sans elles, le personnage principal du roman n’aurait aucune raison d’exister. Sa vie prendrait alors un tournant de morosité et d’ennui affligeants et aucun thème abordé dans le récit n’aurait de sens. L’ascension sociale de Duroy se réalise grâce à ces personnages adjuvants. Elles sont omniprésentes et servent à la progression du récit tout comme à l’évolution de Bel Ami.
Au début du roman, Duroy est en manque d’amour et c’est Rachel qu’il croisera en premier sur son chemin. Rachel est une prostituée, une de celles que le lecteur rencontre souvent dans l’oeuvre de Maupassant. Vulgaire et grossière, elle est le reflet d’une société de fin de siècle et plus particulièrement d’un endroit considéré dégradant comme les Folies Bergère. Même si elle a, par son expérience, l’habitude des hommes, elle ne reste pas insensible au charme que dégage Duroy. C’est dire à quel point Duroy a une facilité à faire succomber les femmes.
Au chapitre II, lors du dîner chez Forestier, Duroy rencontre les femmes qui progressivement l’aideront à atteindre le but qu’il s’est fixé.
La première femme qu’il découvre est Madeleine Forestier, l’épouse de son ami. C’est une « jeune femme blonde et jolie » qui bénéficie d’un portrait physique précis et élogieux. Elle mêle beauté et intelligence. Dès leur première rencontre elle perce la nature secrète de Duroy. Elle sait aussitôt que cet homme ira loin et, lorsqu’il parle de l’Afrique, elle le couve d’un regard « protecteur et souriant ». Elle perçoit son talent de journaliste mais surtout celui de séducteur et elle l’invite à faire la cour à Mme Walter de sorte à attirer la sympathie de son patron.
Madeleine Forestier est une journaliste de talent. Lorsque Duroy entre dans son cabinet, il la voit avec « une grande page de papier demeurée écrite à moitié ». Le lecteur suppose alors qu’elle rédige