Excipit
Cf tableau des procédés.
Introduction : Maupassant est un auteur du XIXème siècle, qui a écrit 6 romans et plus de 300 nouvelles. Natif de la Normandie, il rencontre Flaubert, ami d’enfance de sa mère, qui va le guider vers l’écriture réaliste. Après de grands succès littéraires, hanté par la mort et victimes d’ hallucinations, il tente de se suicider et finit interné.
Il a écrit notamment le roman Bel-Ami publié en 1884, qui raconte l’ascension d’un jeune homme pauvre Georges Duroy à Paris dans le milieu du journalisme. Sa réussite est en grande partie due aux femmes qu’il séduit tout au long de l’histoire.
Le texte que nous allons étudier se situe à la fin du roman, c’est l’excipit. Georges Duroy a réussi à séduire Suzanne Walter, la fille du député et du patron de la Vie française, journal dans lequel Duroy travaille. C’est également la fille de son ancienne maîtresse. L’extrait se déroule au moment de leur mariage, mariage somptueux qui fait entrer Georges Duroy dans la haute société.
Nous nous demanderons quelle dernière vision l’auteur veut donner du héros.
Nous montrerons dans un premier temps que ce mariage marque la réussite parfaite de Georges Duroy, puis nous nous attarderons sur le dernier portrait que fait Maupassant de son héros.
I) Un mariage important: a) Présence de nombreuses personnes. b) Joie immense de Georges Duroy (se compare à un roi) c) Fin d’une ascension ? une réussite totale
Transition : Maupassant, à la fin du roman souligne la gloire de son héros qui a atteint son but, devenir riche, être connu grâce à ce mariage. Il imagine déjà devenir député. Mais Maupassant souhaite t-il encourager l’arrivisme ?
II) Un héros ? a) Portrait d’un égoïste, arriviste. b) Un homme amoral poussé par le désir c) Une fin ouverte
Maupassant termine son roman par le mariage glorieux de Georges Duroy. Cependant, il semble critiquer ce personnage arriviste, sans aucune