Bel-ami, analyse
Bel-Ami
Texte 4 : excipit (2ème partie, chapitre 10)
Eléments d’analyse
Ce n’est pas un mariage conte de fées mais une célébration de la réussite et de l’ascension sociale de Duroy. C’est une page à mettre en rapport avec la première. On voit l’évolution mais aussi les traits permanents et inchangés de Duroy.
L’adultère renouvelé
La cérémonie s’ouvre sur une tentation d’adultère. Effet de zoom avant sur Clo (il fait une sélection). « Soudain » rappelle la brutalité de Duroy + « fit passer dans le sang le désir brusque ».
Il se souvient de la réciprocité de cet amour (« qu’il lui avait donné / qu’elle lui avait rendus »).
Sensations physiques de cet amour : « baisers, caresses, son de sa voix, goût de ses lèvres ». Clo incarne le plaisir sensuel et physique.
« …le désir brusque de la reprendre » => « la » = COD : elle est objectivée, instrumentalisée par le caprice de Duroy.
Elle est la seule à traverser de part en part la vie de Duroy, car elle se contente d’être sa maîtresse (soumission qui réapparaît dans « un peu timide, un peu inquiète »). Duroy est maintenant en position de supériorité.
« Il la reçut » : il lui fait un honneur ! Comme un roi !
Comme la première fois, c’est par le contact des mains que le dialogue s’engage. Ils nouent une conversation par les doigts. Le regard confirme : « leurs yeux se rencontrèrent » => stéréotype du coup de foudre (ironie). « A bientôt » = sous-entendus..
Elle s’éloigne mais revient dans les pensées de Duroy => élargissement du regard, prise de vue panoramique.
L’avènement « du roi »
Il est mis en valeur par opposition à la foule. « Devant lui » = supériorité de Duroy. « Enfin » = mépris ou impatience ? « Coulait comme un fleuve » = bain de foule. C’est lui qui dirige le mouvement (Cf le bras de Suzanne).
Allure du Duroy : « lentement, pas calme, tête haute», « yeux fixés sur la baie ensoleillée » = issue lumineuse, sortie triomphale. Même le soleil semble