exposébel ami
MPS
Meurtre de Mme Viviane BRITTENCOURT
Les inspecteurs de police, dépêchés le vendredi 29 août 2014, au domicile de Mme Viviane BRITTENCOURT, héritière du groupe. Le corps a été découvert par la gouvernante dans une pièce secrète attenante à la chambre de la victime. Mme BRITTENCOURT était en déplacement depuis le jeudi 21 août et devait être de retour le samedi 30 août 2014.
Les médecins légistes ont retrouvé sur place des larves de mouches bleues.
Problématique : Comment les larves contribuent-elles à dater la mort ?
Plan :
1) L’entomologie médico-légale.
2) La mouche bleue (Calliphora vicina).
1. Présentation
2. Cycle de vie
3) Mise en relation avec le meurtre.
1) Définition de l’entomologie
Lors de la découverte d’un cadavre, les enquêteurs ont besoin de connaître précisément la date et l’heure du décès : habituellement, la médecine légale fournit cette information sur la base de la température du corps, de la rigidité et des lividités. Cependant, passé quelques jours après le décès, l’estimation de l’intervalle post- mortem (IPM) par les méthodes traditionnelles de médecine légale devient délicate et imprécise : l’utilisation des insectes nécrophages pour dater le décès devient alors la seule solution.
L’entomologie est la partie de la zoologie qui a pour objet les animaux articulés, spécialement les insectes. Apparue au XVIIIème siècle, l’étude des insectes devient un sujet à la mode suite aux travaux de grands scientifiques, notamment ceux de Réaumur.
2)La mouche bleue
La mouche bleue dite Calliphora vomitoria mesure 10 à 14 mm de long, soit un peu plus que la mouche domestique. La tête et le thorax sont gris terne et l'abdomen est bleu clair métallisé avec des marques noires. Le corps et les pattes sont couverts de poils noirs serrés. Les yeux sont rouges et les ailes sont claires. Les pattes et les antennes sont roses et noires. La poitrine est violet clair et est garnie de pointes pour se