Exclusion
Introduction
L’exclusion sociale est la mise à l’écart d’un citoyen ou d’un groupe de citoyens en raison d’un trop grand éloignement avec le mode de vie dominant dans la société, cette exclusion peut être volontaire ou subi. Elle peut être aussi traduite par une grande pauvreté, par une rupture plus ou moins brutale avec les réseaux sociaux, mais avec la vie sociale en général. On peut aussi employer le terme de désocialisation.
On pourrait maintenant se poser la question :
Qu’est-ce que l’exclusion dans la citoyenneté ?
Plan :
I) Définition de l’exclusion sociale
II) Les formes d’exclusions
III) Les politiques d’insertion
IV) Conclusion
I) Définition de l’exclusion sociale :
L'exclusion sociale est souvent consécutive à une perte d'emploi, au surendettement, à la perte d'un logement… et se traduit par une grande pauvreté, par une rupture plus ou moins brutale avec les réseaux sociaux, avec la vie sociale en général. Elle est vécue comme une perte d'identité. Bien que l'exclusion sociale soit un phénomène très ancien et commun à de nombreuses sociétés, l'expression exclusion sociale est apparue dans les années 1980 pour rendre compte de ce phénomène dans les sociétés post-industrielles.
C’est aussi en partie avec l’évolution de notre société depuis les années 1990 que l’exclusion s’est accélérée avec la dégradation du marché de l’emploi, l’immigration, la montée de la criminalité.
Ces traumatismes de l’enfance ou ce faible niveau scolaire engendre à l’âge adulte beaucoup de difficultés. Les personnes désocialisées en France ont souvent des séquelles psychologiques liées à ces traumatismes.
II) Les formes d’exclusions :
Il y a en général deux formes d’exclusion :
- L’auto exclusion d’une personne ou d’un groupe dans notre société n’est pas inexistante. Par exemple les gens qui vont habiter au milieu d’un bois qui n’utilise pas d’électricité et qui vont se nourrir de que ce qui