Extase
Gian Lorenzo Bernini, plus connu sous le nom de, Le Bernin, est né à Naples en 1598 et décéda à Rome en 1680. Il fut sculpteur, architecte et peintre italien. Etant le favoris des Papes, il conçu la basilique Saint-Pierre. Son art, est en général baroque, que ce soit dans les mouvements ou les effets d’illusions.
L’Extase de Sainte-Thérèse, qui raconte la blessure d’amour, fut réalisé entre 1647 et 1652. L’artiste retranscrit l’histoire de cette Sainte, qui fut carmélite. Elle faisait des rêves mystiques religieux. Ainsi, afin de ne pas être traité de sorcière, elle décrit totalement chaque rêve.
L’Extase de Sainte-Thérèse, est-elle tout comme les autres œuvres de Le Bernin, donc Baroque ?
Nous verrons tout d’abord nous étudierons l’espace et les personnages, dans l’œuvre. Puis nous aborderons la matérialité et la photonie.
Au premier plan, nous pouvons distinguer, différent aspects techniques. Un aspect circulaire, grâce aux têtes et aux pieds de l’ange et de Sainte-Thérèse, ayant pour centre la jonction des deux robes. Et un aspect linéaire, comme de la flèche elle-même, au bras de l’ange tenant la robe. Ou encore entre la ligne invisible entre les deux têtes et le bras de l’ange tenant la robe. Toujours au premier plan, Sainte-Thérèse, est dans une position semi-circulaire, au bord du nuage. Sûrement car face à elle se trouve un ange, tentant de lui lancer une flèche. Et cela dans le but de réaliser ce que dieu veut. Au second plan, on constate que les rayons de lumière en or, sont divisés en 3. L’un inondant la tête et le bras de l’ange. L’autre, étant plus sur la tête de Sainte-Thérèse. Le dernier étant dans la direction de l’autre bras de l’ange. L’artiste voulu attirer notre attention, grâce à cette séparation sur chacune des parties. L’œuvre est conçu comme une architecture, avec beaucoup de précision.
Bien que ce soit une œuvre très précise, l’artiste a su la rendre légère et