Essai individuel une grenade à la main
Après trois mois de travail chez le Laurentien Inc., Steve est désillusionné. Il a rencontré « le dur monde des affaires ». Il a appris à ses dépens que la concurrence y est féroce quand John, avec fausse camaraderie, lui « a refilé une grenade dégoupillée » lors de sa présentation. Cette analogie en dit long sur sa perception des comportements de ses pairs, qu’il nous décrit au fil de sa narration. Les conduites sont basées sur des valeurs individuelles plutôt qu’organisationnelles. De toute évidence, elles sont corrompues et motivées à servir les objectifs « personnels et égocentriques » de carrière de chacun.
La source du problème se situe au niveau de la gestion des ressources humaines.
La compétition a l’avantage sur la coopération :
La compétition déloyale y est représentée sous de multiples formes. Il y est raconté tellement de magouilles, de tromperies, de subterfuges que cela risque de dégénérer en conflits. La majorité des acteurs qui y sont décrits échafaudent leurs propres stratégies dans le but ultime d’être rapidement promus. Il est maintes fois fait mention d’appliquer les règles du jeu, de jouer les bonnes cartes… La rivalité qui existe entre le groupe des ventes et du marketing est notoire. Hors, elle est occultée car tous s’allient à laisser paraître qu’il existe beaucoup de liens amicaux et de collaboration entre les 2 groupes.
Les réunions ressemblent davantage à des mises à l’épreuve ou à des évaluations de performance : il s’agit « d’être le meilleur », quelque qu’en soit le prix.
Le mythe promotionnel par ancienneté est institutionnalisé:
Les seuls liens qui les unissent sont promotion et compétition. Il existe une connivence réciproque de ne pas « trop brasser la cage ». Si on joue dur tout en restant