Oral crpe agir (sortie scolaire)
1. Introduction
- Présentation/résumé
Je vais traiter du sujet numéro 3, concernant la sortie scolaire. Pour résumer la situation, un parent d’élève, président de l’association des parents d’élèves est à l’initiative d’un séjour avec nuitées et demande de le mettre à l’ordre du jour du prochain conseil d’école. Ce projet a été approuvé par l’association, et tout est déjà prévu, organisé, planifié … De plus, une vente de viennoiseries est organisée par l’association des parents d’élèves pour aider la coopérative de l’école.
- Problématique
Cette situation soulève des questions d’ordre déontologiques (place des parents, choix des élèves, financement), règlementaires (organisation d’un séjour avec nuitées, conseil d’école, conseil des maîtres) et pédagogiques (objectif, sens, exploitation d’un tel séjour, projet ?)
- Plan
Le sujet est très dense, c’est pourquoi dans un souci de clarté, je vais traiter ces trois questions dans l’ordre. Nous répondrons donc en premier lieu aux questions d’ordre déontologiques, puis en second lieu aux questions règlementaires et enfin aux questions pédagogiques.
2. Développement
- Questions déontologiques
Tout d’abord se pose la question du financement et donc de la gratuité de l’école. Dans cette situation il s’agit d’une sortie scolaire facultative (puisque se déroule en dehors des horaires de classe). Les enfants ne sont donc pas obligés d’y participer et une participation financière peut être demandée aux parents. (Tarif doit être même pour tous, et possibilité de participation de la coopérative).
Au niveau du choix des élèves, il paraît difficile d’emmener que les CM et de laisser les CE2. On peut s’attendre à ce qu’un tel séjour soit inscrit dans un projet d’école. Les CE2 attendront l’année prochaine, le projet aurait lieu par exemple tous les 2 ans pour les classes de CM dans un souci d’égalité. Les élèves qui ne participeraient pas au séjour resteraient avec les CE2.
Et