Fouad laroui de quel amour blessé

1795 mots 8 pages
Fouad Laroui, ecrivain né au Maroc, a fait ses études en France et tire profit de ces deux cultures dans ses oeuvres afin de soulever de nombreux thèmes comme l'identité ou l'immigration. Dans de quel amour blessé, qui présente une histoire d'amour impossible entre Jamal, un arabe et Judith, une juive. Amour impossible, puisque les cultures des jeunes gens sont opposées, mais des l'incipit nous pouvons voir qu'il ne s'agit pas du sujet principal. En effet, nous verrons que l'incipit semble à premiere vue aussi traditionnel que conforme. Mais ensuite, que pourtant, la part de conformisme de cet incipit n'est pas totale, et qu'en réalité il s'agit seulement d'un alibi afin de dénoncer des idéologies culturelles.

Premierement, le texte se rapproche d'un incipit traditionnel, qui noue le contrat de lecture, interesse et informe.
En effet, des le titre, le cadre spatial est annoncé, "Cette histoire se passe à Paris", le lecteur est donc vite impliqué et sa curiosité s'accroit. De plus, dès la premiere ligne du texte, le narrateur nous décrit "La rue de Charonne" et très vite, il nous en fait une présentation histoirique. De ce fait, l'implicitement du lecteur est établie, ce dernier va avoir envie de poursuivre la lecture, et se place comme spectateur de l'histoire. Cependant, le narrateur impose une opposition entre passé et présent, au cours de la description de cette rue. En effet, nous nous trouvons "jusqu'au début des années quatre-vingt" (l.2) puis à partir de la ligne 41, "au milieu des années quatre-vingt". La description de la rue, est très précise, de nombreuses indications sont données, "à la hauteur du 172", "plus bas", "plus bas encore", etc. De plus, le lecteur apprend dès l'incipit les nombreux changements qu'a subi cette rue, puisque le narrateur nous décrit la rue aujourd'hui mais aussi avant, une sorte de nostalgie s'est emparé de lui, "Plus bas, il y avait une rangée d'immeuble du type " Hotel du Nord". On a tout rasé, il n'en reste que le

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