Epreuve Composée vacances toussaint
BECHET Pepita TES2
Le document soumis à notre étude est un graphique de données en courbe représentant « le taux annuel de variation du PIB en volume (en pourcentages) en France et en Allemagne entre 2002 et 2013 ». Il est publié par l’INSEE (L'Institut national de la statistique et des études économiques), en 2014 et montre, en pourcentage d’évolution, les variations du PIB, en volume, en France et en Allemagne entre les années 2002 et 2013.
Sur toute la période illustrée, l’on peut voir tout d’abord que les évolutions du taux de croissance annuel du PIB dans les deux pays varient parallèlement, il y a une corrélation entre les données. De 2002 à 2006, la croissance du PIB français est positive et supérieure à celle du PIB allemand, qui, en 2003, est négative et tourne autour de 0. Ensuite, la variation du PIB français stagne alors que la variation du PIB allemand devient supérieure à cette dernière de 2006 à 2009. Vient ensuite une période de récession, ou les deux pays subissent une variation de PIB négative, allant jusqu’à environ -5% pour l’Allemagne, qui subit une variation plus importante, et -3% pour la France. Finalement, de 2010 à 2013, l’Allemagne a de nouveau une croissance du PIB plus forte que la France, mais les deux pays ont une variation positive (voire nulle pour la France en 2012) durant cette période. Le PIB augmente aussi de moins en moins rapidement à partir de 2010, où le taux de variation annuel du PIB allemand atteint un pic de 4%, pour ensuite descendre jusqu’à tourner autour d’une variation nulle en 2013, tout comme la France.
On peut remarquer que l’Allemagne semble subir des fluctuations de croissance économique plus extrêmes que la France, par exemple dans les périodes de pics ou de récession comme en 2009, où l’Allemagne a un point de pourcentage de croissance en moins comparé à la France, ou en 2010, quand l’Allemagne justement a une croissance annuelle de 4%, alors que la France tourne autour de 2%