Note de conjoncture allemagne
Eléments importants : Hausse du PIB de 0,4 % au T4 2010
Prévisions de croissance 2011 +2,3% Recul du chômage sur fond de forte reprise économique Premier exportateur Européen profitant de la demande mondiale venant surtout des pays émergents
Economie et Politique Mars 2011
Au 4e Trimestre 2010 la reprise économique de l’Allemagne s’est poursuivie avec un PIB s’inscrivant en hausse de 0,4% soit le septième trimestre de hausse consécutif. L’économie Allemande, qui a connu sa pire récession depuis la Seconde Guerre Mondiale, s’est mieux redressée que ses voisins Européens avec une croissance de 3,6% en 2010. Cette croissance a été tirée par des exportations vigoureuses et une hausse de la consommation intérieure. Les échanges commerciaux ont apporté 0,7 point de pourcentage de croissance mais le secteur de la construction a en revanche ôté 0,4 point de pourcentage au PIB, de même que les stocks. Premier exportateur européen, l'Allemagne a profité de la croissance des pays émergents et de leurs demandes pour ses voitures, produits chimiques ou machines industrielles, qui s'est traduit par une envolée des exportations (+14,2 %).
Source : Statistisches Bundesamt
Forte croissance du PIB en Allemagne en 2010
Croissance du PIB en % par Trimestre
Exportations robustes
Prévisions de croissance à la hausse pour 2011
% de changement du nombre de demandeurs d’emplois par Mois
Après avoir été très durement touché en 2009 avec une contraction du PIB de 4,7%, la première économie Européenne devrait continuer de croître en 2011 de 2,3% selon les prévisions du Ministère. En 2010 le besoin de financement de l’Allemagne est de 88,57 milliards d'euros, soit 3,5 % du PIB. Le Gouvernement Allemand se dit "confiant" dans la possibilité de revenir sous la barre des 3 % en 2011 et Berlin a également lancé un vaste plan de rigueur qui doit lui faire économiser 80 milliards d'euros d'ici 2014.
Taux de chômage en recul et forte demande