Berger amande
Hairsont Lucas
Thu Viet Ha Nguyen
La chine va-t-elle devenir la première puissance mondiale grâce à l'économie?
Le système économique contribuera-t-il à l'évolution de la Chine vers le titre de première puissance mondiale ? Pour ce faire, l'analyse de quelques documents nous aiderons à y répondre. Nous allons notamment l'observer grâce au PIB et à l'évolution de l'industrie chinoise.
Tout d'abord, nous allons nous intéresser au PIB. De 1980 à 2005, on constate que son taux de croissance annuel moyen du PIB est d'environ 8%, et s'élève à 7430 milliards d'USD, ce qui n'est pas si mal comparé à la Belgique (1%). Mais si on additionne le PIB de tout les pays du monde, on remarque que le sien est de seulement 5%. Il y a 5 ans, le PIB de la Chine valait la moitié decelui du japon. On remarque aussi que lors d'une crise économique comme en2009, on voit que le taux de croissance et du PIB ont fortement chutés en Chine alors qu'elle était en pleine croissance avec une forte augmentation jusqu'en 2008.
On voit aussi que le PIB est trop faible en Chine pour juger la richesse du pays. Ce chiffre est trop inférieur au poids de sa population. Par contre, en 1980, la Chine a développé des parcs technologiques situés dans les zones économique spéciale (ZES) installées sur le littoral , dans les enclaves économiques de la Chine pour faciliter le commerce. Le littorale est spécialisé dans les industries modernes, les biens de consommations durable et des technologies et industries exportatrices . La croissance moyenne est estimée à environs 12% en 2004.
De plus, cela permet de favoriser les investigations étrangères vers la Chine. Par contre, la consommation intérieure n’augmente pas. En 1995 , il y avait 46% du PIB tandis qu’en 2005 , 39%. A Shenzen , on s’apprête à étendre la surface de ZES à la ville toute entière , ce qui vaudra deux fois la taille de Hong-Kong. Ce projet d’extension permettra de mettre fin au problème « Une ville ,deux système »