Gestion de portfuille
2011
*BENMOULOUD Hassan
*
4/23/2011
1. La croissance économique
L’économie canadienne a connu quatre trimestres consécutifs de progression après la reprise de la croissance au troisième trimestre de 2009. Après une forte croissance de 4,9 % enregistrée au quatrième trimestre de 2009 et de 5,8 % au premier trimestre de 2010, le PIB réel a augmenté de 2,0 % au deuxième trimestre de 2010. Le ralentissement de la progression au deuxième trimestre s’explique notamment par la diminution des dépenses des ménages, en particulier par la baisse des investissements dans le logement. Le secteur du logement avait été très actif à la fin de 2009 et au début de 2010, en partie sous l’effet de nombreux facteurs transitoires, et on s’attendait généralement à un ralentissement au second semestre de 2010. Et en quatrième trimestre elle a connu une croissance plus marquée, surtout en raison de la hausse des exportations. Le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 3,3 % en taux annualisé comparativement à 1,8 % au troisième trimestre.
C'est principalement la hausse des exportations (+ 4 %) qui explique cette croissance marquée du PIB au quatrième trimestre. Elles ont été propulsées par les ventes de produits énergétiques qui ont bondi de 17 %, indiquent les données rendues publiques par Statistique Canada lundi.
La demande intérieure a aussi augmenté, en particulier les achats de biens durables.
Pour un quatrième trimestre consécutif, les investissements des entreprises dans les usines et les équipements ont progressé.
En comparaison, le PIB américain a connu une hausse de 2,8 % au dernier trimestre de 2010.
Croissance pour 2010
Pour l'ensemble de 2010, la progression de l'économie au pays a été de 3,1 % comparativement à un recul de 2,5 % du PIB en 2009.
Cette croissance est légèrement plus forte que les prédictions de la Banque du Canada qui tablait sur une hausse de 3 %.
En raison de la performance plus solide de