DM le salaire hommesfemmes en Europe
1. L’évolution de l’économie favorise le travail féminin.
L’évolution qui favorise le travail féminin est l’évolution majeure du monde du travail. Les structures industrielles du pays et la transformation d'une économie industrielle, un travail plus « physique » à une économie de services qui requiert plus de capacités sociales ou intellectuelles. Le travail féminin est plus productif dans le tertiaire.
2. La tendance des inégalités de salaires hommes/femmes au niveau de L'UE.
L'égalité des rémunérations entre les hommes et les femmes pour un même travail est inscrite dans les traités européens depuis 1957. En 2010 l'écart salarial entre hommes et femmes s'est établi en moyenne à 16.4% dans L'UE. Une légère baisse depuis ces dernières années puisque ce chiffre était de plus 17%. Cet écart reflète la difficulté à concilier vie professionnelle et vie familiale. Une inégalité persistante sur le marché du travail dans son ensemble puisque même si les femmes sont obligés de prendre davantage de congés parentaux et travaillé à temps partiel, l'écart de rémunération va bien au-delà.
Les pays qui se distinguent particulièrement en matière d'inégalités.
Les femmes sont plus nombreuses à travailler à temps partiel.
Au Royaume-Uni l'écart salariale est de 20.6% et en Allemagne près de 23.2%. C'est plus que le taux de l'UE; les femmes gagnent 16.6% de moins que les hommes. On peut dire que ces deux pays se distinguent particulièrement dans les inégalités hommes/femmes en Europe pour l'écart de rémunération.
En Italie 64% des femmes sont sur le marché de l'emploi contre 80% dans l'UE c'est ce qui explique que les femmes gagnent seulement 5.5% de moins que les hommes.
3. Comment s'expliquent les inégalités de salaires entre les hommes et les femmes ?
Cette différence est liée aux secteurs, aux études, aux responsabilités qui varient = moins de femmes occupent des postes de direction ou travaillent dans