Inégalités homme femmes
Les inégalités de salaires entre les hommes et les femmes persistent en France. En effet, les femmes sont moins bien payées que les hommes. L'écart salarial entre les deux sexes varie selon les secteurs d'activité, selon la dernière étude de l'Insee. On constate un écart de salaire annuel moyen de 16% dans la fonction publique d’Etat, de 13% dans la fonction publique territoriale, de 27% dans la fonction publique hospitalière, de 23% chez les salariés à temps complet du secteur privé, de 26,7% chez les cadres et d’environ 30% dans le secteur des services. On remarque que l’écart salarial dans la fonction publique en général est important, alors que celle-ci serait censée donner l’exemple.
« Les Echos » tentent de nous donner quelques explications. En effet, l’écart salarial s’expliquerait par la différence de qualifications des emplois occupés et par le fait que les femmes soient sous-représentées aux postes à responsabilité. Un poste d’encadrement sur quatre est occupé par une femme dans le secteur privé et seulement 16% occupe un poste à responsabilité dans la fonction publique. De plus, elles investissent des filières moins porteuses en termes d’emplois. En effet, « elles représentent 75% des étudiantes en langues, et 72% des étudiantes en lettres, sciences du langage ou art ».
Cependant, Mathieu Scrivat publie un article sur PubliAix.fr où il justifie, selon lui, de manière « objective » et surtout de manière terre à terre les causes de cette inégalité. En effet, celui-ci prétend qu’en étant mère une femme devient moins productive. Celle-ci aurait de nombreuses contraintes telles que « les mercredis sans école », « les sorties de classe à 16H » ou encore les congés maternités. Ainsi, selon lui, « il semble logique qu’elle soit moins productive, et dans ce cas, il semble logique que les entreprises ne lui accordent pas les mêmes rémunérations et les mêmes promotions qu’aux employés les plus performants ». Il est vrai