Egalité hommes femmes europe
Les écarts de salaires
Source: Eurostat, 2005
En Europe, les hommes touchent en moyenne 29% de plus que les femmes, cet écart allant jusqu'à 51 % en Autriche. Le pays où l'inégalité est la moins forte est la Belgique (“seulement” 15%), la France se trouve en dessous de la moyenne européenne, avec un écart de 21%. Ces différences de rémunération s’expliquent en partie par le fait que les postes occupés par les hommes et les femmes ne sont pas les mêmes : les hommes sont mieux représentés dans les niveaux supérieurs des hiérarchies, et ils disposent d’une ancienneté supérieure.
Femmes et politique
Source: Union interparlementaire, 2010
La place des femmes dans les parlements est le miroir de la parité hommes femmes. En Europe, les femmes occupent en moyenne 23.7% des postes aux parlements de leurs pays respectifs. On peut observer qu'aucun des pays européens n'a plus de 50 % de femmes dans son parlement, même si des pays tel que la suède s'en approchent (45%). La France se situe un peu en dessous de la moyenne (18.9%), et l'Allemagne au dessus de près de 10% (32.8%).
source : INSEE
Malgré tous les beaux discours, qui tentent de modifier l'idée reçue selon laquelle de la femme doit rester à la maison pour s'occuper des enfants, les chiffres prouvent que dans la plupart des pays européens, l'impact de la parenté sur le travail vise plus les femmes. Il y a dans cette catégorie de plus ou moins grands écarts, (en République Tchèque par exemple, l'écart est de 25,6% tandis qu'en France l'écart est seulement de 1,9%) La moyenne européenne se situe, quant a elle, à 8,2% pour les hommes et à 11.8% pour les femmes, soit une différence de 3,6%.
Plus précisément l'Allemagne
Un article du Monde titre : “ L'Allemagne, la bête noire de la parité hommes-femmes en Europe ”. En