Eco droit
Par LEXPRESS.fr, publié le 08/03/2012 à 10:44, mis à jour à 13:22
Écart de rémunération, ralentissement des carrières féminines, réflexions sexistes... Pourquoi la femme n'est-elle (toujours) pas l'égale de l'homme au bureau? Dix liens pour y voir plus clair.
Des salaires différents, des réflexions parfois misogynes: l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, c'est pour quand?
REUTERS/Andrew Winning
Alors que l'on célèbre l'annuelle Journée de la femme, où en est vraiment l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en France? Inégalités salariales, entraves de la grossesse, remarques misogynes...: le point sur la parité au travail en dix liens.
A travail égal, salaires toujours distincts
A l'évidence, l'égalité salariale n'est toujours pas acquise pour les femmes: pour le même temps de travail, elles gagnaient, en 2009, en moyenne 20% de moins que les hommes. Le mal touche même les cadres: l'écart de rémunération entre les managers hommes et femmes seraient de 14%, selon une étude du cabinet Mercer publiée mardi.
A lire: A travail égal, les femmes gagnent toujours moins que les hommes sur L'Express
Des conseils d'administration très masculins
Rares sont les pays où les femmes occupent plus de 40% des postes à responsabilités dans les entreprises. En France, la moyenne est à 28%, loin derrière les ex-pays communistes.
A lire: Emploi: les pays qui laissent plus de place aux femmes sur L'Express
Stéréotypes et misogynie ont la vie dure
Entre les clichés et les remarques misogynes, pas toujours facile d'être une femme au boulot. Même si grâce aux campagnes de sensibilisation, les mentalités semblent doucement évoluer.
A lire: Travail des femmes: les images ont la vie dure sur Slate
A voir: "Au travail les femmes sont encore confrontées aux remarques misogynes" sur L'Express
Les femmes se sous-estiment-elles?
Les femmes ont globalement de meilleurs résultats