Dissertation philosophique
Introduction
La liberté, étant un sujet de controverse depuis fort longtemps, a été étudié par de nombreux philosophes comme Sartre, Marx, Descartes, Socrate et Nietzsche. C’est un thème très intéressant à traiter car elle peut être interprétée de différentes manières. Dans ce texte, j’expliquerai l’opinion de Descartes et de Nietzsche par rapport à la liberté en me basant sur deux extraits. Je parlerai aussi des différences entre leurs manières de voir la liberté.
Descartes
Tout d’abord, Descartes, premier rationalisme moderne, a sa propre vision de la liberté. Voici une de ses citation qui explique l’indifférence: « De façon que cette indifférence que je sens, lorsque je ne suis point emporté vers un côté plutôt que vers un autre par le poids d’aucune raison, est le plus bas degré de la liberté, et fait plutôt paraître un défaut dans la connaissance, qu’une perfection dans la volonté, […] » Pour Descartes, l’exercice de la volonté provient de la connaissance et du pouvoir. Par contre, même si nous n’avons pas assez de connaissance pour nous prononcer sur un sujet, en d’autre mot que nous sommes indifférent, on reste libre de dire que c’est douteux. Par exemple, si quelqu’un me demande quelle est la meilleure équipe de soccer de la ligue Européenne, il est impossible pour moi d’aller vers une équipe plutôt que vers un autre, car je n’ai pas les connaissances requises. En revanche, j’ai la liberté de dire que je suis indécis. C’est pour cela que Descartes dit que l’indifférence est le plus bas degré de la liberté.
Personnellement, je ne partage pas tout à fait la même opinion que Descartes. Je suis d’accord pour dire que notre liberté provient en partie de nos connaissances, car si on ne connait pas toutes les possibilités qui s’offrent à nous, on ne peut pas être libre de choisir. Par contre, je crois qu’on ne peut pas être à moitié libre, la liberté ne peut pas être forte ou faible. Soit nous sommes libre, soit on ne l’est pas.