dissertation philosophie la
Il y a une attitude constante et propre à l’humanité, qui consiste à trouver l’origine de toutes choses . C’est par ailleurs cette idée qui est implicitement directrice de la philosophie , puisque comme nous le savons le mot Philosophie d’origine grec se décompose en : philein signifiant aimer et sophia , la sagesse le savoir .C’est ainsi donc ce principe qui amena l’écrivain philosophe Leibniz à s’interroger de la façon suivante : « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? ».Cette question exemple se particularise en mettant l’accent sur l’origine de l’homme ; En effet les hommes ont étaient amenés de manières diverses au cours des siècles, à s’interroger sur l’origine de toutes choses , y comprit lui de même .Le modèle d’un homme à l’origine de tous les autres vient alors au monde : un idéal qui définirait l’homme dans toute sa pureté, c'est-à-dire une être purement moral ayant totalement prit conscience de lui-même et du monde.
Mais alors cette idée véhiculée au cours des siècles jusqu'à nos jours, a-t-elle réellement un sens ? Est-elle réellement certaine d’aboutir ?
Il y tout d’abord deux premières approches possibles au sujet de cet « idéal » humain , toutes deux se rejoignant en un même point : Le premier serait le deuxième .
En effet du point de vue Mythico-religieux tout d’abord , c’est le nouveau testament qui sert d’appuie à cette théorie car comme on le sait la Bible serait alors l’ouvrage divin témoignant de la création du monde et de donc de l’humanité par dieu.La théorie est la suivante : Dieu créa Adam ( en grec adamus : le terreux) en premier pensant alors créer l’humanité .Or Adam, seul , ne pouvait pas « être » ; Dieu aurait alors créé Eve . De cette façon La Bible pose indirectement le fait que tout homme a besoin de « se voir » , se représenter face à ce qu’il n’est pas dans le but de prendre totalement conscience de lui-même et des autres et d’acquérir le respect de pour tout homme