Digestion absorption
La digestion est le processus au cours duquel un organisme vivant reçoit du milieu extérieur des aliments, les modifie afin de les transformer en nutriments et sélectionne les éléments assimilables ou non. Les elements non assimilables seront eliminés dans les feces, les autres traverseront la couche de cellules epithéliales et penetreront dans le sang ou la lymphe. On appelle ca l'absorption.
Glucides
L'apport quotidien en glucide varie entre 250 et 800 grammes. Essentiellement (2/3) sous forme d'un polysaccharide d'origine végétale: l'amidon. Par contre l'intestin grele n'est pas capable de digérer les autres polysaccharides d'origine végétale comme la cellulose. On appelle ces polysaccharides les fibres et ils seront eliminés dans les feces. Les autres 1/3 sont sous la forme de disaccharides comme le lactose ou le saccharose.
Seuls les monosaccharides sont absorbables d'ou la necessité de digérer les poly et disaccharides. La digestion de l'amidon débute dans la bouche grace à l'amylase salivaire et se poursuit jusque dans la partie suprieure de l'estomac où le pH acide inactive cette amylase salivaire. C'est ensuite l'amylase pancréatique qui va achever la digestion de l'amidon dans l'intestin grele. Ces 2 enzymes ont pour effet l'hydrolyse des liaisons alpha 1-4 et alpha 1-6 de l'amidon. L'action de ces 2 enzymes permet de passer d'un polysaccharide à un disaccharide: le maltose et a un ensemble de courtes chaines ramifiées de glucose. La maltase sécrétée par les cellules muqueuses hydrolyse le maltose en glucose dans la bordure en brosse, à la surface des cellules épithéliales couvrant l'intestin. Alors que les autres disaccharides comme le lactose sera digéré par des enzymes comme la lactase contenue dans la membrane externe des cellules. Ces disaccharides sont donc dégradés, grace aux enzymes, en monosaccharides comme le glucose, le galactose et le fructose.
Le fructose traverse l'epithelium intestinal par diffusion