Fudion-absorption
Absorption ou fusion-absorption
Opération par laquelle deux sociétés décident de réunir leurs actifs dans le but de constituer un ensemble plus profitable (le plus souvent). La fusion absorption voit la disparition de l'une des deux entités, au profit de l'autre.
Ce type d'opérations se réalise le plus souvent pour les sociétés cotées, via des offres publiques d'achat ou des offres publiques de vente.
Cours d'OPA
Prix fixé par la société ou le groupe d'investisseurs qui souhaite acquérir la totalité des titres d'une société cotée. Ce cours d'OPA n'est pas le fruit du hasard. Il doit être calculé selon plusieurs méthodes, toutes détaillées et présentées aux investisseurs dans le document de l'offre publique. Le cours d'OPA est le plus souvent supérieur au dernier cours coté mais cela n'est nullement une obligation. Ainsi des offres publiques d'achat ont réussi alors même que le cours de l'OPA était inférieur au dernier cours. Ce dernier cours représentant davantage un mouvement spéculatif que la valeur réelle de l'entreprise.
Société cotée
Se dit d'une société par action dont le capital est échangeable sur le marché boursier. Une société peut demander son introduction sur le marché boursier pour diverses raisons mais la principale est la visibilité auprès de ses partenaires. L'introduction permet aussi à une entreprise de diversifier ses sources de financements.
Relution
Phénonème visant à accroître le bénéfice par action suite à une opération financière. Ainsi si une société en acquiert une autre, le bénéfice de l'autre société vient accroître le résultat net total du groupe. Une dilution peut exister si le rachat se traduit par une baisse du bénéfice par action, principalement à cause de l'augmentation de capital nécessaire au financement de l'opération.
Economie d'échelle
Economie réalisée par une structure grâce à un accroissement de la taille de celle-ci. Un client aura ainsi un pouvoir plus fort vis à vis de son