La truite
Milieu de vie
Dans les eaux propres douces et fraîches. L’eau doit être oxygénée. Elle affectionne les torrents de montagnes, les grandes rivières de plaine, mais aussi les lacs naturels ou artificiels.
Température interne
La truite est poïkilotherme. Elle est incapable de maintenir sa température interne constante.
Peau
Leur corps est recouvert d’une peau contenant des écailles dermiques (= écailles vivantes), libres entre elles. - Les écailles sont situées dans le derme, lui-même recouvert par l’épiderme. - Des glandes cutanées produisent un mucus qui recouvrent la peau d’un enduit visqueux.
Organes des sens
- Les centres nerveux, encéphale et moelle épinière occupent une position dorsale. - Les yeux sont latéraux et dépourvus de paupières. Les narines ne communiquent pas avec la cavité buccale. Elles sont pourvues de deux orifices, l’un pour l’entrée de l’eau, l’autre pour sa sortie. Des organes de goût sont logés dans la bouche. La ligne latérale abrite des organes sensibles aux vibrations transmises par l’eau. L’oreille ne possède pas de tympans et renseigne surtout la truite sur sa position dans l’eau.
Appareil digestif
Régime alimentaire
- La truite est insectivore et carnivore. - Les dents aiguës et dirigées vers l’arrière ne permettent pas la mastication. Elles servent le plus souvent à retenir dans la bouche des proies que la truite avale ensuite entières. - La nourriture est dirigée vers le tube digestif qui comporte œsophage, estomac, intestin, foie et pancréas.
Respiration
Pour respirer, la truite effectue des mouvements rythmés de la bouche et des opercules. L’eau pénètre ainsi par la bouche, baigne les branchies et ressort par les ouïes. Les branchies contiennent du sang qui capte l’oxygène dissous dans l’eau et rejette dans celle-ci le dioxyde de carbone produit par tous les organes. La truite possède 4 paires de branchies. Puisque les organes respiratoires