Bilan TS4 TS2 thème 3
TS2-TS4
DS3:
(Aubin JEAN/ Léa LIMOUSIN/ Marie-Sarah LUCAS) intro: Le taux de glucose sanguin d’un homme doit toujours tourner autour de 1g/L.
Cependant après un repas ou une nuit de sommeil le taux de glucose varie, l’individu peut subir une hyperglycémie ou une hypoglycémie. Ici, le patient a un taux de glycémie trop élevé après les repas. Il prend alors du Glucor dont le principe actif est l’acarbose. A l’aide des documents et de nos connaissances on va montrer comment le laboratoire inventeur de cette molécule s’est appuyé et l’importance pour le patient de contrôler son régime alimentaire. Pour cela, nous allons tout d’abord étudier le document 3 en comparant la structure de la molécule d’amidon avec celle de la molécule d’arcabose. Ensuite, nous nous pencherons sur le document
4 avec les structures 3D de l’amylase en présence d’amidon et de l’amylase en présence d’arcabose. Suite à ces deux documents, nous étudierons l’activité d’hydrolyse de l’amidon par l’amylase en fonction de la concentration d’acarbose et ainsi voir les conséquences sur l’activité d’hydrolyse ce qui se passe grâce au document 2. Pour finir nous regarderons le document 1 sur les teneurs en amidon des différents aliments pour ainsi répondre au problème posée.
Avec le document 3, on remarque grâce aux structures moléculaires de l’amidon et de l’acarbose qu’elles ont une petite partie de leur molécule exactement similaire, c’est la molécule de glucose. Cette partie en commun entre les deux molécules explique donc peut-être la capacité de l’acarbose à s’attacher et la molécule d’amylase. Comme une enzyme donne toujours les même produits, elle ne donnera pas de produits si l’acarbose se fixe sur son site actif.
A travers le document 4, nous allons pouvoir confirmer cette hypothèse.
On remarque avec le document 4 que la molécule d’acarbose se met au même endroit que l’amidon sur la molécule d’amylase.
C’est le site actif de l’enzyme.
Cela