Cours développement durable 2nde
I. Un développement inégal et déséquilibré z toutes les échelles.
Mesurer le niveau de développement d’un pays :
Il se mesure par le biais d’indicateur tel que le PIB . La richesse mesuré ne rend donc imparfaitement dompte du niveau de développement d’un pays.
L’IDH est l’indicateur le plus révélateur des inégalités du développement : L’espérance de vie a la naissance, le taux d’alphabétisation des adultes et le PIB/hab.
Dans les pays développé, il est > 0.8 alors que les pays les moins développé (PMA) , l’IDH est < ou = à 0.5 . L’IPH , Il permet de calculer les inégalité parmi les Pays développé en voie de développement. Les calculs sont # entre les pays développé et les PMA : risque de décédé, le niveau d’instruction et les conditions de vie .
Le coef de GINI mesure le degré d’inégalité des revenus dans un pays donné . Les pays les plus égalité on un coef de 0,2 ( égalité total varie de 0 à 1 ) Tandis que les pays inégalitaire ont un coef de 0,6.
Des Nords et Des Suds
La limite est une limite conventionnelle, évolutible entre les pays développé et en développement. Elle illustre les inégalités de développement. Le N rassemble les pays développé situé majoritairement au N. Le S rassemble les pays en développement situé majoritairement au S.
Dans les Nords, L’IDH est > 0,8. ( environ 2milliard d’hab) . L’états unis , l’europe de l’ouest et le japon font parti de la TRIADE ( 30 % PIB mondiale). Le NPIA ( nouveaux Pays industriel d’Asie) ancien pays du sud qui ont rejoint les nords ( singapour…). Les PECO (Pays d’Europe central et orientale ) ancien pays communiste , certains se rapproche des pays du sud pour leur PIB et IDH . ( ensemble Australie/ nouvelle zelande)
Dans les Suds, L’IDH est compris entre 0,3 et 0,6 ( + 4milliard d’hab ) Les Pays émergent ont uner croissance économique importante et se rapproche des N. Les Pays producteurs et exportateurs de Pétrole ont un PIB élevé . Les PMA