Cours de géo TL
Le Mexique, l' Argentine et le Chili sont appelé « Jaguars » c'est pour montrer qu'ils sont en situation d'émergence dans ce continent.
Le Mexique sincère car c'est un producteur de pétrole. Ce pétrole est transféré aux Etats-Unis.
Le Mexique est le 2ième récepteur d'I.D.E en Amérique latine. Il bénéficie de sa position d'interface avec les États-Unis. Il bénéficie également de l'ALENA.
81% de ses exportations sont dirigés vers les États-Unis.
L'Argentine et le Chili : exportateurs de matières premières et notamment de produits agricoles.
Ils sont dépendants de leurs exportations ce qui les fragilisent.
Leur IDH est moyen et souffre encore de « mal développement » → reflète de profondes inégalités.
Cette autre Amérique garde une grande diversité de situations : ce sont des pays qui disposent de ressources pétrolières (c'est le cas du Venezuela) ou qui disposent de matières premières (c'est le cas de la Colombie, le Pérou) et qui restent aussi dépendants de leurs exportations.
Des pays en situation de périphérie sur ce continent en retard du développement et donc dominés. Amérique centrale et Amérique andine (ex : Équateur) Économie est peu diversifiée et donc fragile. On retrouve des situations précaires. L'agriculture vivrière reste importante donc elle est tournée vers l'auto-consommation dégageant peu de bénéfice ce qui explique que les petits paysans vont se tourner vers la production de Coca. Ce sont également des pays qui connaissent des IDH faible.
Haïti est le seul PMA de ce continent donc on le met à part. Il est en marge de la mondialisation et cumule toutes les difficultés : faible IDH et connaît des catastrophes naturelles.