consommation des ménages
En août 2014, les dépenses de consommation des ménages en biens progressent de 0,7 % en volume*, après une baisse de 0,7 % en juillet. Le repli de la dépense en produits alimentaires contribue principalement à la baisse d’ensemble en juillet. La hausse du mois d’août est imputable à un rebond des dépenses alimentaires, en énergie et en biens fabriqués divers.
Biens fabriqués : en légère hausse
Biens durables : en légère hausse
Après une hausse en juin (+0,6 %), les dépenses en biens durables augmentent plus légèrement en juillet comme en août (+0,1 %). Le ralentissement en juillet découle principalement du repli des achats d’automobiles (–1,8 % après +2,2 % en juin), partiellement compensé par le rebond des dépenses en équipement du logement (+2,4 % après -1,5 %). Au mois d’août, la consommation d’automobile est quasi-stable (+0,1 %) tandis que celle d’équipements du logement ralentit (+0,5 %).
Textile-cuir : août au niveau de juin
Après une hausse en juin (+2,9 %), les dépenses en habillement, textile et cuir diminuent en juillet (–0,3 %), puis reviennent en août (+0,3 %) à leur niveau de juin.
Autres biens fabriqués : hausse en août
Les dépenses en autres biens fabriqués diminuent légèrement en juillet (–0,3 %, après une stabilité en juin), puis rebondissent en août (+0,9 %). Ce profil résulte principalement des dépenses en quincaillerie-bricolage ainsi qu’en parfumerie.
La consommation totale de biens
La consommation totale de biens
Alimentaire et biens fabriqués
Alimentaire et biens fabriqués
Décomposition des biens fabriqués
Décomposition des biens fabriqués
Alimentaire : baisse en juillet, hausse en août
En juillet, la consommation en produits alimentaires diminue (–1,5 % après +1,2 % en juin) ; elle augmente à nouveau en août (+0,8 %).
Énergie : baisse en juillet, rebond en août
Après une baisse en juin (-0,4%), la