Consommation des ménages
L’activité principale des est la consommation. Le revenu (salaire) disponible aux ménages est utilisé essentiellement dans le but de la dépense en biens de consommations. Le volume et la composition de la consommation dépendent de multiples facteurs. Au cours du temps, avec la croissance économique, la structure de la consommation se modifie.
Problématique : Comment a évolué la consommation des ménages en France ces quarante dernières années dans sa structure ?
I. Présentation de la structure de la consommation des ménages
1. Définition de la consommation des ménages
La consommation est l’acte d’achat et l’utilisation de biens et services, généralement dans le but de satisfaire ses besoins ou ses désirs.
Consommation qui s’effectue sous différente forme : * La consommation finale et la consommation intermédiaire :
- la consommation finale est un bien ou un service qui permet de satisfaire directement un besoin. On parle de la consommation finale des ménages.
-la consommation intermédiaire est un bien qui est utilisé dans la production d’un autre bien (ex : énergie). On parle e la consommation intermédiaire des entreprises.
* La consommation individuelle et la consommation collective :
-la consommation individuelle est quand chaque ménage décide du moment et de la quantité à consommer.
-la consommation collective elle correspond aux services collectifs non marchands fournis par des administrations publiques (justices, police, enseignement, santé, publique). Ils sont généralement gratuits ou offert à un prix bien inférieur à leur coût de revient.
Toutes ces formes de consommation sont influencées par divers facteurs.
Il en existe 3 catégories : * Les facteurs économiques : le revenu, le prix, le crédit, la publicité, l’intervention économique de l’Etat. * Les facteurs sociaux : la composition et la taille de la famille, l’âge et le sexe, l’intervention de l’Etat en matière sociale (politique