eco droit
D’après la définition de l’INSEE, le terme « consommation des ménages » est défini selon deux critères (selon le système européen de comptabilité de 1995 SEC 95) :
La dépense de consommation
La consommation effective
La dépense de consommation représente les dépenses que les ménages supportent directement, tels que : les achats de la vie quotidienne, la santé, l’éducation, de logement. La dépense de consommation inclut toutes les consommations financées par les ménages.
La consommation effective regroupe les dépenses des ménages ainsi que la part socialisée. Par contre les dépenses pour la défense nationale et la sécurité ne sont pas incluses dans cette catégorie de consommation. La consommation effective servent à mesurer les biens et services (logement, santé, éducation) qu’utilisent les ménages.
2. Evolution de la consommation des ménages depuis 2005
Depuis 2005, on peut observer que la dépense de consommation ainsi que la consommation effective n’ont pas cesser d’augmenter. En effet, on peut noter une augmentation d’environ 170 milliards d’euros pour la dépense de consommation entre 2005 et 2011 et une augmentation de 230 milliards d’euros pour la consommation effective. Cependant, l’écart entre ces deux types de consommation n’a pas subi de forte augmentation (300 milliards d’euros en 2005 et 360 milliards d’euros en 2011).
Voir annexe 1 et 2
3. Que consomment les ménages ?
Selon l’étude de la consommation des ménages réalisée par l’INSEE, on peut distinguer différentes catégories de consommation depuis 2005 qui sont représentées dans le tableau ci-dessous.
Voir Annexes 3 et 4 et 5
Depuis 2005, la répartition de la consommation des ménages n’a pas vu de réels changements. En effet, les trois catégories les plus importantes sont : l’alimentation, le transport et le logement. A elles seules, ces catégories représentent plus de la moitié de la consommation (55% en 2005 et 56% en 2006). On peut donc noter que les