La consommation des ménages
La Première Guerre mondiale (1914 - 1918) a fait 10 millions de morts et la Seconde Guerre mondiale (1940 - 1945) a entrainé plus de 50 millions de morts et des dégâts matériels énormes.
Après ce conflit terrible, la France et l’Allemagne proposent un projet visant à installer la paix, la prospérité, la démocratie et la solidarité entre les peuples européens.
Plusieurs personnalités européennes appelées « les pères fondateurs de l’Europe » ont décidé de ne plus être des ennemis mais des partenaires en route vers un avenir commun : Jean Monnet et Robert Schuman (France), Paul-Henri Spaak (Belgique), Konrad Adenauer (Allemagne)
Le 9 mai 1950, six pays mettent en place la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) : le Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) la France l’Allemagne l’Italie.
Ils proposent que les pays mettent en commun leur charbon et leur acier pour les utiliser à des fins pacifiques et non plus pour fabriquer des armements (tanks, armes, etc.).
En 1957, les six pays signent le « Traité de Rome » qui met en place la Communauté économique européenne (CEE) dont le but est de créer un marché commun (suppression des douanes entre les pays).
En 1992, les douze pays signent le « Traité de Maastricht ». Ce traité (accord) renforce la coopération entre ses pays membres et met en place une monnaie unique, l’euro qui existera sous forme de billets et de monnaie au 1er janvier 2002.
En 1993, le grand marché intérieur est achevé. Les frontières entre les pays membres sont supprimées, ce qui permet aux personnes et aux marchandises (le commerce) de circuler librement. Les citoyens européens peuvent donc voyager, étudier et travailler partout à l’intérieur de l’Union européenne.
En 1997, les pays membres signent le « Traité