Conférence métier contrôle de gestion
Intervenant : Olivier COUTANT, contrôleur de gestion dans l'entreprise Peugeot Citroën Automobile à Mulhouse. Olivier Coutant, 42 ans,responsable de la gestion du montage et de la qualité mais également responsable prévention et sécurité est issu d'un DUT GEA (option GAPMO = PMO actuellement) il ne s'est pas arrêté là mais a continué en faculté des Sciences Économiques pour finir en Institut d'administration et des entreprises. I. Missions et zones d'activités
Les missions du contrôleur de gestion sont multiples : il doit analyser la performance économique afin d'optimiser le pilotage, doit aussi documenter et objectiver le dialogue entre les différents secteurs et directions.
Ce dernier doit également animer la recherche de performance, fiabiliser la prévision, de plus celui-ci doit contribuer à la compréhension des résultats et mutualiser les bonnes pratiques. Il y a un chiffrage à faire si l'entreprise décide de s'investir. Par exemple, lors d'un nouveau projet sur une usine, il faut mesurer la rentabilité.
Ainsi, la finalité est bien la recherche de la performance et c'est bien ce à quoi on contribue dans ce métier. Il s'agit d'un métier de communication. Les objectifs vont varier selon la taille de l'entreprise.
Les zones d'activité du contrôleur de gestion sont donc diverses. II. Formations
Le contrôleur de gestion est un cadre dans une entreprise : à l'embauche il est titulaire d'un BAC +5.
Plusieurs voies mènent à ce métier telles que : le diplôme d'école de commerce ; une formation universitaire (master Sciences de gestion, comptabilité) ; le diplôme de la filière comptable ; le diplôme d'ingénieur complété d'une formation en gestion ou comptabilité. Le DUT GEA ou le BTS comptabilité-gestion sont également des voies possibles mais cela se limitera à un poste d'assistant qui est différent de celui du contrôleur de