Fiche métier controleur de gestion
Il exerce son activité dans tout organisme de Sécurité sociale. Il contribue à l’amélioration de la gestion des ressources de son organisme par l’analyse des coûts, en mettant en regard les résultats quantitatifs et qualitatifs de l’activité et les objectifs de l’organisme ou de la branche.
Activités
Il conseille la direction de son organisme sur la pertinence des objectifs de son organisme (ou de sa branche) au regard des moyens disponibles pour les atteindre, en réalisant des études d’impact. Il élabore et adapte des outils de pilotage (tableau de bord,…), les indicateurs et les procédures du contrôle de gestion. Il participe à la définition des indicateurs de pilotage et contribue à l’évaluation des résultats, dans le cadre de la préparation de la convention d’objectifs et de gestion ou du contrat pluriannuel de gestion. Il analyse les activités de l’organisme et leurs variations, ainsi que les écarts par rapport aux objectifs de l’organisme ou à des normes institutionnelles. Il participe à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation de la politique budgétaire de son organisme (ou de sa branche).
Contacts
Gestion comptable et financière
Notes
Gestion comptable et financière
« La Sécurité sociale est la garantie donnée à chacun qu’en toutes circonstances il disposera des moyens nécessaires pour assurer sa subsistance et celle de sa famille dans des conditions décentes.» (Exposé des motifs de l’ordonnance du 4 octobre 1945 –extrait) Les prestations qui sont offertes à l’ensemble de la population sont gérées par quatre régimes : le régime agricole, le régime social des indépendants, les régimes spéciaux et le régime général. Le Régime général couvre 80% de la population et concerne les salariés du secteur privé soit 47 millions de personnes. Il est organisé en 4 branches (Famille, Maladie, Recouvrement, Retraite). Au total, pour le Régime général, plus de 500 organismes de Sécurité sociale sont présents sur le