La crise financière
En tant que contrôleur de gestion R&D, j'ai réussi à instaurer un suivi rigoureux des coûts projets grâce à la mise en place d'outils d'analyse. Ce suivi financier se traduit par une maîtrise et une analyse des coûts, en termes d’heures et de commandes, et par la mise en place d’alerte en cas de dépassement par rapport au budget initial. Le pilotage financier des projets comprend, également, la mise à jour régulière de la marge et des différents indicateurs de financement et de rentabilité. Ce processus m'a permis de développer mon sens de la communication, devant coopérer et épauler les différents services projets, R&D, achat et commerciaux. Lors des appels d’offre, je m’assure de la cohérence des données financières en établissant le compte de résultat, le BFR ainsi que le cash.
En tant que back up du contrôleur de gestion industriel, je dois assumer, pendant ces absences, l’analyse journalière du chiffre d’affaire, par client, ainsi que le suivi des stocks.
Travaillant au sein d’un environnement très exigeant et concurrentiel qu’est le secteur automobile, j’ai appris à gérer les priorités et à répondre aux différentes attentes du groupe dans des délais très courts. Je réalise, également, les clôtures mensuelles (analyse du réalisé versus les prévisions et le budget, prévisions à 3 mois, passage des provisions), la construction budgétaire semestrielle, et le plan à moyen terme sur 5 ans.
En tant que responsable trésorerie, j'ai du apprendre à manager une assistante de trésorerie et assurer, intégralement, sa formation. Cette expérience m'a permis de développer, avec succès, une gestion du cash et un suivi minutieux des échus client.
Afin de compléter mes connaissances financières, j'ai