Cdg cas euclide
Professeur Jean-Pierre GRANDE
CAS EUCLIDE
Question 1 (4 points) :
Le contrôleur de gestion a procédé à un retraitement des comptes des filiales afin de faire apparaître des résultats par lignes de produit et non plus par pays. En quoi ce choix semble-t-il plus pertinent au regard de la question que se pose P.Tardier ? Quels arguments peut-on apporter en ce sens ?
Au niveau de la gestion de l’entreprise, P.Tardier ce baser jusqu'à maintenant que sur la perspective comptable qui ne fait paraitre que les capacités et la situation de chaque filiale a travers le monde. L’entité juridique comptable d’une entreprise élabore des comptes que pour des obligations légales et de ce fait il effectue que des mesures d’états financiers. Comme il est précisé dans le texte, les informations de la comptabilité générale seront insuffisantes à l’analyse en détails de la performance des opérations, on aura simplement les informations sur la situation financières de chaque filiale et le résultat obtenue mais ceci sans avoir une visions plus précise de la situation de chaque produit. Un pays ne peu pas être pris comme indicateur de la performance des ventes, puisqu’il sera différent en fonction de la taille de chaque pays qui jouera sur la quantité commander. Il est bien plus intéressant pour mieux connaitre la capacité de chaque produit et mieux élaborer ses stratégies de rationaliser le système d’information de gestion et ceci en amenant un contrôleur de gestion qui lui aura une tache beaucoup plus précise et développer que le comptable. Un chiffre de vente très élevée dans un pays pourrai indiquer des ventes importantes d’un produits plus que un autre et vis versa un chiffre faible pourrai indiquer la nécessiter de produire dans un pays un produit plus que un autre.
Question 2 (6 points) :
La marge telle qu’elle a été construite (annexe 4) permet-elle à P.Tardier de valider son jugement? Quels ajustements peut-on proposer à sa structure?
La marge