Commentaire littéraire
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'extrait que nous allons étudier est tiré de la pièce de théâtre " Le Dieu du Carnage" qui fait partit du théâtre contemporain. Cette pièce a été écrite par la dramaturge REZA Yasmina en 2006.
L'étude de cet extrait se fera au début de la pièce lors de la scène d'exposition. Elle présente donc les différents protagonistes comme Véronique et Michel Houillé tout deux parents de Bruno ainsi qu'Annette et Alain Reille, les parents de Ferdinand. Dans une vulgaire bagarre d'écoliers, Ferdinand a attaqué Bruno et lui a cassé les deux dents. Michel et Véronique reçoivent Annette et Alain pour régler le litige à l'amiable, entre adultes civilisés. Ils se retrouvent tout les quatres, probablement dans le salon, autour d'une table basse couverte de livres d'art et deux gros bouquets de tulipes. Règne alors une atmosphère grave, cordiale et tolérante.
Cette pièce, nous amène donc à se demander en quoi des circonstances au départ purement anodines perturbent son bon déroulement.
Dans un premier temps, nous analyserons comment une conciliation dérive sur une divergeance de vues et dans une seconde partie nous analyserons l'évolution des comportements des différents protagonistes.
La rencontre qui se veut courtoise dégénère, mais les deux couples s'autoproclament quand même conciliants et ouverts.
Remarquons tout d'abord que la conversation entre les protagonistes est découpée en trois temps. Nous avons une première partie de la ligne 7 à 26 qui a pour objectif de concilier les deux familles autour d'une déclaration faite de façon officielle par Véronique Houillié. On comprend déjà qu'elle va être la meneuse de cette rencontre. En effet elle attaque fort en écrivant que l'enfant, c'est à dire Ferdinand Reille