Critique literaire
Roman
Un lourd silence
Présenté à
Madame Bergeron
Par
Joannie Paiement Rivard
Groupe
308-01
École secondaire André-Laurendeau
2012-01-27
Critique littéraire
Du roman
Un lourd silence
Être victime d’abus n’est pas facile et bien arrêter un internaute malveillant est une situation tout autant corsée. J’ai justement lis un livre à ce sujet qui provient de la collection Titan qui a pour titre «Un lourd silence».D’ailleurs, j’ai vraiment apprécié ce livre et je pourrais même dire que c’est l’un des meilleurs livres que j’ai lue. Dans le texte qui suit, je vais critiquer la chute de l’intrigue ainsi que l’univers romanesque du roman.
Pour commencer, j’ai été agréablement ravie comment l’auteure a écrit la chute de l’intrigue parce que quand j’ai atteins le bout croustillant du livre je m’attendais aucunement à cette fin puisque tous au long l’auteure m’a amené sur une fausse piste, m’a fait douter de certains témoignages puis quand j’ai terminé la lecture du roman j’ai été complètement bouleversée de cette fin inimaginable. Ce qui me permet de dire que ce livre est incroyable puisque c’est important pour moi de lire un livre et d’avoir de la difficulté à imaginer la fin à travers les émotions suscitées des personnages.
Le roman «Un lourd silence» rejoint énormément mes valeurs parce que ce livre explique et nous fait comprendre bien des choses. Ce que j’apprécie le plus c’est que l’auteure a écrit ce livre pour notre génération, il est très facile de comprendre les réactions des personnages. Les lieux et les temps choisis par l’auteure correspondre parfaitement au thème, on pourrait même dire que c’est une histoire vraie…
En somme, je recommande ce livre au jeune de douze ans et plus puisque c’est un sujet complexe qui demande de la maturité et un minimum de vécu pour y comprendre. J’aimerais également que l’auteure écrive une autre série de romans du même genre puisque les livres qu’elle a écrits sont formidable.