Commentaire linéaire phèdre de racine (iii, 3)
Phèdre ; III, 3
INTRO : ➢ Phèdre est un des plus grand exemple d’héroïne tragique dans le théâtre du 17e siècle ➢ Notre passage se trouve au centre exact de la pièce (acte 3, scène 3) et correspond au coup de théâtre, autrement dit au nœud de la pièce. C’est l’arrivée du roi Thésée, mari de Phèdre et père d’Hippolyte, qu’on croyait mort. Cette réapparition est un moment crucial de l’intrigue car Phèdre va être face à ses regrets. ➢ Lecture du passage, ➢ Problématique : On pourrait se demander comment cette scène constitue l’annonce du dénouement tragique de l’œuvre ➢ Annonce du plan : I – Annonce de Thésée vivant (v.825 à 834) II – Réaction coupable de Phèdre (v.835 à 858) III- La mort comme seule issue (v.859 à 870)
I – Annonce de Thésée vivant
➢ v.825 : « Il faut » Oenone donne un ordre à Phèdre, insiste sur le caractère autoritaire d’Oenone, idée reprise par l’utilisation de l’impératif au v.826 ➢ v.828 : « Thésée est arrivé. Thésée est en ces lieux » = vers constituant un rythme pressant, souligne l’urgence de la situation. Aspect renforcé v.829 par les verbes « courir » et « se précipiter » ➢ v.831 = l’évocation du ciel pourrai nous rappeler les forces divines et de ce fait la malédiction de Phèdre. ➢ L’interruption de Phèdre au même vers est montrée par les points de suspension montre que c’est elle qui décidera de son destin. ➢ Répétition v.832+834: décalage = Phèdre devrait être heureuse que son mari est encore en vie, pourtant elle ne l’est pas, souligne sa détresse.
TRANSITION
II- Réaction coupable de Phèdre
➢ v.836+837 : Phèdre ne sent pas la culpabilité tout de suite, elle rejette d’abord la faute sur Oenone « Je te l’ai prédit, mais tu n’as pas voulu » ➢ aux 2 vers suivant (838+839), Phèdre commence à éprouver des regrets et cela se montre avec le décalage entre le passé et