Comment peut on expliquer l’exclusion sociale aujourd’hui ?
Introduction
La période des Trente Glorieuses, marquée par une progression importante des richesses crées au sein des économies des pays développés, a aussi été caractérisée par une élévation des niveaux de vie et une réduction progressive de la pauvreté. Par conséquent, l’exclusion sociale a été fortement réduite au cours de cette période. Depuis le début des années 1980, cette dernière s’est de nouveau développée. A quoi cela est-il dû ?
La crise du travail peut apparaître comme l’un de ses principaux facteurs explicatifs. De même, ses transformations et plus particulièrement la montée de la précarité viennent renforcer ce constat. Toutefois, l’exclusion est aussi multiforme et il s’avère que d’autres facteurs cumulatifs viennent l’expliquer.
Première partie : le chômage et la précarité constituent les principaux facteurs de déclenchement du processus d’exclusion sociale
A. La montée du chômage affaiblit le travail comme instance d’intégration * Le chômage peut apparaître comme la première phase du processus d’exclusion : il en constitue souvent l’élément déclencheur (document n°1). * Le travail ne permet donc plus d’intégrer l’ensemble des membres d’une société : sa fragilisation peut produire l’exclusion (document n°5). * Ce défaut de travail quand il s’inscrit dans la longue durée peut conduire à la pauvreté monétaire (document n° 3) mais aussi à l’exclusion sociale (document n°5).
B. La précarisation du travail peut aussi conduire à l’exclusion sociale * La précarité peut se traduire par des situations de pauvreté monétaire et à terme conduire à l’exclusion (document n°1 et n°4). * De plus, elle peut aussi se matérialiser par des situations de pauvreté durable : développement du nombre de « travailleurs pauvres » ne pouvant avoir accès aux modèles de consommation du plus grand nombre (document n°4).
Deuxième partie : le cumul d’autres facteurs à ces deux éléments