Personne agées
En France la hausse du nombre des personnes âgées est une réalité. Malgré tout il faut distinguer vieillesse et vieillissement.
Le vieillissement est un phénomène naturel et inévitable de l’individu qui va entraîner certains phénomènes physiques. Il est génétiquement programmé, mais on observe que le vieillissement va être vécu différemment par chacun.
Certains facteurs peuvent accélérer le vieillissement : conditions de travail et de vie difficiles, maladies.
La vieillesse est une étape dans le développement d’un être humain caractérisée par un ralentissement des fonctions. Chaque individu perçoit l’état de vieillesse de façon propre. Le plus important est la manière dont il se comporte dans un contexte culturel, social et environnemental.
Certaines compétences physiques sont perdues, en revanche la maturité permet de gagner en sagesse et expérience.
Au siècle dernier, une personne de 60 ans étaient considérée comme âgée ce qui n’est plus le cas aujourd’hui notamment grâce aux progrès sanitaires, médicaux et d’hygiène.
Au cours de cette année j’ai remarqué qu’un certain nombre de résidents n’avaient plus de lien avec leur famille ; ils n’avaient aucunes visites extérieures en dehors des personnes de l’association.
Le rôle de l’entourage d’une personne âgée va beaucoup jouer sur son sentiment de vieillissement. Avoir des projets permet de regarder vers le futur.
Certains avaient un âge biologique nettement plus jeune que ne le laissait penser leur apparence physique.
Des personnes ayant travaillé toute leur vie arrivent à l’âge de la retraite relativement jeunes mais sont parfois désemparées face à une impression d’inutilité sociale renforcée par un manque de liens familiaux. Le manque d’investissement dans des activités extra professionnelles est aussi un des facteurs pouvant entraîner une accélération du vieillissement.
Par ce stage j’ai réalisé que la période du « troisième âge » pouvait être vécue très