CEH (certified ethical hacker)
Exigences fonctionnelles
Facilité : La solution choisie se doit d’être simple d’accès pour les utilisateurs
Sécurité : La solution retenue doit permettre de protéger efficacement l’accès aux informations. Pour cela, il doit y avoir une authentification des utilisateurs assurée par des login et des mots de passe. On pourrait également utiliser les certificats numériques de façon simple à l’aide d’une interface d’administration accessible depuis Internet. De plus, il faut protéger l'intégrité des informations en ajoutant, en plus de ceux effectués sur le cœur de réseau, des contrôles à toutes les phases : filtrage, cryptage, certificat. Il en va de même pour la confidentialité des données qui est garantie par les droits d’accès qui sont rigoureusement contrôlés et administrés, mais aussi par les outils mis en place (pare‐feu, passerelle VPN).
Capacité et évolutivité : Dans le cadre de l’évolution de son réseau, CARIBIKES souhaite s’appuyer sur la solution pour déployer à l’avenir l’ensemble de ses connexions Intranet. La solution qui sera choisie devra être d’une grande flexibilité et offrir plusieurs services.
Etude des solutions
Il existe beaucoup de solutions d’interconnexion de sites, j’ai donc effectué dans un premier temps des recherches sur les solutions mises à disposition sur le marché.
Première solution
VPN
Le but de la solution VPN (Virtual Private Network) est de pouvoir faire communiquer à distance les employés distants et les partenaires de l'entreprise de façon confidentielle, et ceci en utilisant Internet. Il s'agit de créer un canal de communication protégé traversant un espace public non protégé. Chacun des membres du réseau VPN peut être un réseau local
(LAN) ou un ordinateur individuel. Un VPN fonctionne en encapsulant les données d'un réseau à l'intérieur d'un paquet IP ordinaire et en le transportant vers un autre réseau. Quand le paquet arrive au réseau de destination, il est décapsulé