Questio
Le 23 mai 2013,
A l’attention de Monsieur Dujardin
Rapport
Objet :
Analyse des différents outils de communication interne
Pièces jointes :
En annexe, se trouvent le graphique concernant la relation client, ainsi que le graphique des données sociales de l’entreprise.
Conformément à votre demande, le rapport présente les différents outils de communication interne.
Tout le monde s’accorde sur le fait que les entreprises d’aujourd’hui doivent communiquer avec leurs salariés et réserver une partie de leurs budgets de communication à des actions dirigées vers ces derniers.
La communication interne peut se définir dans un premier temps comme l’ensemble des actions de communication destinées aux salariés d’une entreprise ou d’une organisation. Utilisant des supports tels que le journal d’entreprise, les lettres aux personnels ou les réunions, la communication interne se conçoit aujourd’hui comme un instrument d’adhésion interne aux valeurs de l’entreprise et favorise la dynamique de groupe au sein de celle-ci.
La communication interne a ce rôle : développer le sens du collectif. Si la communication n'a pas de finalité humaine, elle ne sert à rien.
I. Comparaison portail internet/ intranet :
Internet, c'est le réseau mondial que tout le monde connait. Composé de sites web hébergés sur des serveurs partout dans le monde et accessible à tous via un simple navigateur et une connexion Internet.
A la différence d'Internet, l'intranet est un réseau privé qui n'est accessible qu'en interne d'où le préfix "Intra". Il s'agit typiquement des sites de l'entreprise et qui ne sont accessibles qu'à ses employés quand ces derniers sont au travail.
Un intranet est basé sur une infrastructure technique assez semblable à celle d'Internet sauf que la taille est bien plus petite et les accès sont limités au personnel de l'entreprise qui se connecte depuis un ordinateur appartenant au réseau local de l'entreprise et au moyen d'un nom d'utilisateur